Source : https://www.cloudcarbonfootprint.org/

Notre utilisation du cloud n’a cessé d’augmenter durant ces dix dernières années:  recherche internet, réseaux sociaux, séries et vidéos, applications mobiles, services de streaming de musique... Ces comportements du quotidien ne sont pas anodins en termes d’impact environnemental. 

Les datacenters nécessaires au fonctionnement de ces services sont très consommateurs en électricité et contribuent à la pollution par émission de C02. 

Comment les principaux acteurs du Cloud Microsoft, Amazon et Google ont su s’adapter pour rendre ces solutions moins polluantes ?

Retrouvez dans cet article :

Quels sont les avantages de l’utilisation du cloud ?

Vous l’aurez sans doute remarqué, la consommation du cloud est étroitement corrélée à l’essor de l’utilisation de smartphones et appareils connectés. 

En effet, le premier avantage du cloud est son accessibilité. Les solutions cloud sont accessibles à tout moment depuis n’importe quel appareil, n’importe où à condition d’avoir un accès à une connexion internet. Ceci explique son utilisation au quotidien. 

Le cloud est un outil indispensable pour mener à bien les projets des entreprises de manière durable. En effet, celui-ci s’adapte à toutes les tailles d’entreprises et sa scalabilité permet de les accompagner tout au long de leurs croissances.  

Les fournisseurs de services cloud offrent la possibilité aux entreprises disposant de peu de ressources d’avoir une expertise du point de vue sécurité et d’avoir accès à une grande puissance de calcul pour effectuer les opérations nécessaires à leurs projets.

Balance écologique de notre surconsommation du cloud

Pour pouvoir délivrer ce service, les fournisseurs cloud doivent créer des datacenters permettant de stocker de plus en plus de données. 

                                                                                                      Source : https://sustainability.google/progress/

Ces infrastructures sont très demandeurs en électricité et nécessitent d’être refroidies en permanence

En revanche, les datacenters permettent de réduire l’empreinte carbone des entreprises car elles utilisent des serveurs partagés et n’ont plus besoin de serveurs physiques très consommateurs d'énergie. 

De plus, les entreprises utilisent le cloud sur demande (et non 24h/24 en cas de serveurs physiques) pour stocker ou traiter de la donnée.

Les équipements techniques utilisés dans les datacenters sont recyclés. 

Les datacenters offrent une optimisation en termes d’infrastructures, de consommation d’énergie, de production des pièces nécessaires ce qui ne serait pas possible dans le cas d’utilisation de serveurs physiques. 

Malgré la délocalisation de l’utilisation du cloud par les entreprises, l’impact environnemental n’est quant à lui pas à oublier.

Quels outils du cloud permettent de suivre son impact environnemental ?

Afin de suivre son impact environnemental, les grands fournisseurs de services cloud nous proposent des outils.

Sur Google Cloud Platform, l’outil Empreinte carbone permet de suivre son impact écologiques en fonction de son utilisation du cloud : 

A ce titre, Google est transparent quant à la consommation de ces data centers ce qui nous permet de favoriser l’utilisation de data centers plus écologiques.   

Microsoft Azure propose une calculatrice permettant de calculer son impact sur l’environnement : 

L’outil empreinte carbone client d’Amazon permet aussi de visualiser son impact environnemental.

Quelles actions met en œuvre Google pour se démarquer sur ce sujet ?

Google est neutre en carbone depuis 2007 et a pour ambition d'utiliser de l'énergie 100% renouvelable d’ici 2030. 

Mais comment ce géant qui consomme plusieurs terawattheures/an atteint-il cette neutralité ??

C’est très simple, Google achète suffisamment d’énergie verte pour compenser ses émissions de C02.

De plus, Google travaille avec les gouvernements, les services publics et les décideurs des pays afin de trouver des sources locales sans carbone pour alimenter ses datacenters.

Les datacenters Google consomment moins d’énergie qu’un datacenter classique. La température à l’intérieur est maintenue à 27°C et les serveurs sont refroidis à l’air ambiante.  

Google partage ses données de performance détaillées pour aider à faire avancer l’ensemble de l’industrie. 

L’entreprise supporte de nombreuses actions contre la pollution (restauration des océans, forêts et faune).

Conclusion

Aucun doute, le cloud est l’outil incontournable de ces dernières années et pour de longues années à venir. 

Même si celui-ci donne aujourd'hui l’impression d’avoir des possibilités infinies, il n’est pas sans impacts sur l’environnement. Il faut donc de ne pas se laisser aller vers la surconsommation et adopter les bons réflexes :

  • Privilégier des Data Center fonctionnant avec de l'énergie renouvelable.
  • Minimiser les ressources cloud inactives / redondantes
  • Optimiser vos architectures et vos workflow 
  • Nettoyez vos bases de données avant de les traiter
  • Traitez uniquement les données pertinentes 

Pour vous aider, nous avons comparé les services de locations de machines virtuelles de Google afin de n’utiliser que le cloud que l’on consomme.