Piano Analytics, qui est la nouvelle version de la suite Analytics d'AT Internet sortie en avril 2022, propose des méthodes de Data Collection avancées. En tant que partenaire certifié, nous avons décidé de travailler de concert avec les équipes produits de Piano Analytics pour développer une méthode de collecte de données parmi les plus performantes du marché : le server-side.

En effet, combiner la flexibilité du nouveau Data Model "Events" de Piano avec la révolution que représente sGTM pour le webmarketing semble être l'une des alternatives les plus robustes pour toutes les parties prenantes. Les possibilités en termes de collecte, de qualité, de gouvernance et de sécurité des données sont démultipliées. Quant à l'amélioration des web performances, il s'agit simplement de la cerise sur le gâteau.

Aujourd'hui, nous allons vous présenter un tutoriel étape par étape pour mettre en place cette solution sur vos sites avec les outils Piano Analytics, Google Tag Manager Server-side et Google Tag Manager.

Retrouvez dans cet article :

Stratégie de collecte server-side centric

L'état de l'art

Ces dernières années ont vu l'émergence d'acteurs et de notions qui ont fortement impacté les métiers du webmarketing. En effet, les utilisateurs des internets sont plus sensibles aux notions de captation de données et de "privacy".

D'un côté, c'est l'œuvre d'entités juridiques servant de garde-fou pour éviter tout débordement à l'éthique. C'est une dynamique qui peut être qualifiée de vertueuse quand on sait les abus et dangers qui sont découverts chaque jour.

D'un autre côté, certains acteurs profitent de cette nouvelle sensibilité à des fins promotionnelles pour bloquer les trackings exogènes. La résultante: cloisonner, manipuler, voire tromper sciemment les utilisateurs sous couvert de respect et de protection.

Par conséquent, nous sommes aujourd'hui à l'aube d'une ère glaciaire pour la captation de données.

Les réponses possibles

Le server-side apporte des éléments de réponses en bousculant le monolithe du "pixel-cookie" par la sublimation des procédés techniques (collecte s2s, hybride, redirect). Ces méthodes augmentent la qualité de vos données, et déportent la charge du site vers un serveur pour améliorer les web performances.

Ces techniques ne cherchent pas pour autant à s'opposer ou contourner la législation en vigueur. Elles tendent à la compléter en permettant de garantir un niveau supplémentaire de protection des utilisateurs. La responsabilité retourne à l'entité juridique qui s'occupe du cycle de vie de la donnée.

Sur ces considérations, voici la méthode à appliquer pour commencer à collecter vos données Piano Analytics en server-side.

Appliquer la méthode de collecte Server-side

Conditions nécessaires

Il existe deux conditions sine qua non pour commencer ce tutoriel :

  • Avoir un site déclaré dans l'outil Piano Analytics afin de pouvoir obtenir votre site id
  • Avoir un container GTM Server-side avec une adresse de réception définie. Le plus souvent, il s'agit d'un sous-domaine de votre site.

Pour la suite du tutoriel, nous vous invitons à opérer en parallèle de cet article. Chaque étape présente une explication et une image de la manipulation à réaliser.

Télécharger et installer les templates pour server-side GTM

Cette partie est en deux étapes, la première consiste à installer les templates dans votre container et la deuxième à alimenter et déployer les templates.

Deux fichiers sont à télécharger pour faire fonctionner correctement votre collecte de données server-side :

  • Un client intitulé : Piano Analytics S2S - Client. C'est l'outil qui nous sert à interpréter la requête envoyée à GTM server-side et à la formater pour qu'elle puisse être utilisée par tous les tags.
  • Un tag intitulé : Piano Analytics S2S - Collection API. Celui-ci est utilisé pour envoyer les données à votre site Piano Analytics.

Voici le lien Github pour télécharger les templates : lien. Cliquer sur "Code" (1) puis télécharger les éléments (2).

Pour les installer, dirigez-vous vers la partie template depuis le menu de votre GTM server-side :

Dans la partie "Client Templates", le script qui interprète et formate les données, cliquez sur "Nouveau" (1), puis "Importer" (2) :

Choisissez le client "Piano Analytics S2S - Client.tpl" que vous avez téléchargé sur Github et validez.

Pour le tag d'envoi des données vers l'API Piano Analytics, répétez l'opération depuis la partie "Tag Templates" (3) et importez le tag "Collection API" téléchargé depuis Github :

La deuxième étape consiste à alimenter et déployer les templates.

Naviguez dans la partie "Clients" de votre container (1), cliquez sur "Nouveau" (2) et choisissez le client Piano Analytics (3). Nous vous conseillons de le nommer "Piano Analytics" pour le distinguer facilement.

Aucune configuration n'est requise. Toutefois, prenez bien en compte le fait que le chemin unique accepté par le client est "/pa" lors de la rédaction de vos documentations pour les développeurs.

Naviguez ensuite dans la partie "Balises" de votre container (4), cliquez sur "Nouveau" (5) et choisissez la balise Piano Analytics (6). Nous vous conseillons de le nommer "Piano Analytics - All Events" car il sert d'interface d'envoi holistique avec l'API de Piano.

Alimentez les champs présents avec les informations demandées, ajoutez une trigger (7) et sauvegardez la balise.

Publiez l'espace de travail (8) sans oublier de nommer votre publication :

Vous avez maintenant à disposition un tracking server-side pour votre solution Piano Analytics !

Utiliser Piano Analytics avec l'hybride tracking

Dans ce paradigme, il vous est proposé un troisième template : le transporteur Piano Analytics.

Celui-ci collecte uniquement les informations minimum requises selon l'outil ainsi que le statut du consentement de l'utilisateur depuis votre container GTM client-side.

Voici les étapes pour l'installer :

  • Dirigez-vous vers votre container GTM client-side.
  • Installer le template de balise "Piano Analytics S2S - Transporteur.tpl" comme précédemment.
  • Créer une nouvelle balise avec ce template et alimenter le tag avec les informations demandées.

NB : Le endpoint de votre container sGTM correspond normalement au sous-domaine que vous avez fait correspondre lors du paramétrage manuel de l'outil. Si vous l'avez déployé de manière automatique, vous pouvez alors retrouvez votre endpoint en suivant ces instructions.

Dirigez vous vers l'onglet Administrateur de votre container Server-side (1) puis ouvrez les paramètres (2). Vous trouverez votre endpoint dans le champ "URLs du container serveur" (3).

Vous pouvez maintenant envoyer des données issues de votre site en tracking hybride !

Vérifier dans Piano Analytics

Croiser les données

Pour valider le bon fonctionnement de votre collecte de données en server-side, le plus rapide est de vérifier grâce à la propriété "Plateforme collecte" les évènements qui sont captés par l'outil.

Dirigez-vous vers la partie Contenu, et le sous-menu Événements (1). Utilisez ensuite l'option "Croiser avec..." et choisissez la propriété "Plateforme collecte" (2). Votre histogramme doit vous indiquer que des évènements ont été reçus depuis l'API (3).

Vous avez maintenant un tracking hybride et / ou server-side disponible avec la plateforme Piano Analytics !

Conclusion

Dans un objectif de simplification et d'accessibilité aux technologies nécessaires de demain, nous vous avons partagé les outils que nous utilisons au quotidien pour gérer la collecte de données avec nos partenaires. Il s'agit pour nous de solutions fiables et robustes, qui sont performantes et participent à l'écosystème.