Le Segment Overlap fait partie des 6 nouveaux outils d’analyse présents dans Google Analytics 4 (ex App + Web). Il permet notamment d’isoler des audiences du site / application et de créer jusqu’à 3 segments utilisateurs afin de visualiser les relations entre eux. Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur la relation entre le trafic payant (paid traffic) et le trafic mobile et desktop. C’est parti !

Retrouvez dans cet article:

Créer son analyse via Segment Overlap dans Google Analytics 4 (ex App+Web)


Il existe 2 possibilités pour créer un Segment Overlap (chevauchement de segments).

La créer depuis  l’Analysis Hub

Il suffit de cliquer sur “Analysis Hub” dans la barre verticale à gauche de l’écran puis choisir Segment Overlap comme template.

La créer directement en cliquant sur Segment Overlap

Il suffit de cliquer sur “Segment Overlap” dans la barre verticale à gauche de l’écran. Comme nous l’avions souligné dans l’article sur le Funnel Analysis, il faut savoir que Google Analytics 4 (ex App + Web) créera à chaque fois une nouvelle analyse quand vous ferez cette action.

C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours créer une analyse depuis l’Analysis Hub afin d’éviter toute confusion. De plus, l’avantage du Hub est que vous pouvez accéder à toutes vos analyses depuis celui-ci.

Update : Il n’est possible de créer l’analyse que depuis l’Analysis Hub depuis la sortie officielle de Google Analytics 4.

Organisation de l'outil


Avant toute chose, nommez votre analyse nouvellement créée.

Comme vous pouvez le voir, l’analyse est scindée en 2 parties.

Partie paramétrage

Dans cette partie, vous avez accès aux variables et aux réglages propres à l’analyse.

  • La section “Variable” vous permet de choisir une plage de dates mais aussi les dimensions et metrics dont vous avez besoin pour créer une analyse pertinente à vos besoins.
  • La section “Tab Settings” quant à elle permet de modifier des paramètres propres à la fonctionnalité.

Partie visualisation

Ici, vous pouvez visualiser votre analyse. Vous pouvez créer plusieurs analyses au sein de la même vue afin d’éviter des aller-retours dans l’outil, ce qui est extrêmement pratique.

Création des bons segments


Nous allons maintenant rentrer dans le vif du sujet, la création des Segments. Dans l’analyse Segment Overlap, ils sont la partie centrale donc il ne faut pas les négliger.

Comme nous allons nous focaliser sur le trafic payant, nous devons choisir des segments qui y sont reliés. Ainsi, nous allons prendre le segment “Paid Traffic”. Par défaut, celui-ci est déjà paramétré mais il est incomplet car il ne recorde que le cpc. Nous devons donc le modifier. Pour se faire, appuyer sur l’icône et “Edit” comme montré ci-dessous. (N’oubliez pas de remplacer le segment “Age 25-34” par le “Paid Traffic”.)

Vous verrez ainsi les paramètres du “Paid Traffic”. Comme dit plus haut, vous avez par défaut le cpc qui est renseigné. Il faut maintenant renseigner le reste du trafic payant. Appuyez sur OR pour ajouter des conditions.

Une fois cela fait, ajouter une condition Dimensions > Automatic > User acquired campaign medium et faites comme ci-dessous.

Répéter cette opération pour tous les Medium payants que vous avez. Enfin, valider les changements en appuyant sur le bouton bleu en haut à droite de l’écran.

Il faut aussi remarquer que par défaut, l’outil vous propose le trafic mobile et tablette. Dans le cadre de l’exercice, il est plus pertinent de renseigner le trafic desktop plutôt que celui sur tablette.

Editer donc le “Tablet Traffic” et renseigner le trafic desktop comme ci-dessous.

Vous devriez à la fin avoir cela.

Comment bien analyser


La nouveauté et la force des analyses faites dans Google Analytics 4 (ex App+Web) est que nous pouvons détailler en profondeur l’analyse avec la fonctionnalité Breakdown. En effet, elle nous permet de choisir une dimension et l’appliquer sur l’analyse, réduisant ainsi le scope de celle-ci.

Par exemple, choisissez la Dimension “User acquired campaign medium” pour avoir une analyse sur la proportion du trafic venant des différents médium.

Vous pouvez ainsi voir que 2.211 utilisateurs provenant du trafic mobile sont arrivés sur le site grâce au sa_paid_video. (Google Ads Video)

Mais nous pouvons aller un peu plus loin. Par exemple, nous pouvons renseigner une nouvelle metric (statistique) comme “Engagement rate” afin de savoir quel medium apporte le plus fort taux d’engagement. Pour faire cela, cliquez sur l’icône “+” à droite de Metrics puis cochez la case “Engagement Rate” comme ci-dessous.

Vous devriez voir la colonne Engagement Rate apparaître pour chaque segment.

En plus du taux d’engagement, le nombre de transaction et le revenu généré par les publicités peuvent être renseignés, apportant ainsi une analyse riche et profonde. Il faut savoir que vous pouvez ajouter jusqu’à 10 metrics. Néanmoins nous ne le conseillons pas car le tableau devient vite illisible.

Retrouvez plus d’informations sur l’outil Segment Overlap à l’intérieur de notre playbook spécial GA4.

Conclusion


J’espère que cet article vous aura aider à mettre en place une analyse efficace sur le trafic payant avec l’outil Segment Overlap sur votre propriété Google Analytics 4 (ex App+Web). Vous pouvez toujours jouer avec les Dimensions et les User Properties pour affiner vos analyses en fonction de vos envies, tout dépends de vos besoins ! Nous travaillons en ce moment sur les autres fonctionnalités pour vous montrer des guides intéressants alors stay tuned !