La Google Marketing Platform intègre divers outils Google au sein d’une plateforme unifiée permettant de donner accès aux marketeurs à des données et analyses approfondies pour optimiser leur stratégie marketing digitale.
Chaque mois, nous explorons ensemble les nouvelles fonctionnalités de différentes plateformes.
Pour le mois de juillet, nous explorons ensemble les nouvelles fonctionnalités et sorties sur ces 3 plateformes :

Désormais, les boutons pause et suppression ont été fusionnés en une seule fonctionnalité de suppression, notamment pour les configurations Google Tag Gateway avec Cloudflare. Il y a donc une simplification des processus de rollback, efficacité opérationnelle accrue.
La mise à jour change la gestion des scripts, pour tous les scripts en gtag.js ou bien gtm.js, ils doivent être servis par le client web container. Cela permet d’avoir une centralisation des opérations, mais aussi une simplification et fiabilité accrues dans le déploiement des balises GTM.

Google Analytics 360 introduit une fonctionnalité permettant de synchroniser automatiquement les dimensions et les métriques personnalisées dans une sous-propriété. Cela permet une simplification des opérations, un gain de temps significatif pour les grandes organisations mais également une réduction des erreurs de configuration.
A noter qu’une fois cette opération effectuée, vous ne pourrez plus ajouter, modifier ou supprimer de dimensions personnalisées dans cette sous-propriété.

L’intégration de diagnostics directement dans le hub des paramètres de consentement. Cela permet d'améliorer la conformité RGPD, résolution rapide des problèmes liés au consentements et à la collecte des données.

Cette mise à jour permet de déclarer automatiquement un événement de lead dans GA4 comme étant un événement clé si l’objectif business de la propriété est la génération de lead. Vous pouvez revenir sur cette configuration à tout moment.
Avec cette mise à jour, cela permet d’étendre les différentes sources pour importer des données de coûts, en ajoutant des sources comme Google Sheets, Amazon Redshift, Amazon S3, BigQuery, Google Cloud Storage, HTTPS, MySQL, PostgreSQL et Snowflake.

Cette mise à jour permet d’avoir une analyse globale et simplifiée des performances publicitaires, ainsi qu' une meilleure évaluation des retours sur investissements des campagnes.

Désormais, Gemini AI est présent par défaut pour les utilisateurs détenant Looker Studio Pro. Cela apporte un accès direct à l’outil IA de Google sans l’activer sois même, c’est un gain de temps immédiat pour les utilisateurs ayant souscrit à l’offre pro.

L’API de recherche de ressources a été mise à jour afin d’introduire dans le un champ “previousPageToken” dans sa réponse. Cela permet d’avoir une navigation améliorée et une fluidité de l’expérience pour l’utilisateur de l’outil.
Google recommande de ne pas afficher de métriques de comparaison lorsque l’option “Group others” est activée. Cette option pouvait afficher des données erronées avec la métrique de comparaison. Celle-ci affichera désormais “No data” lorsque l’option “Group others” est activée. Cela permet d’éviter de prendre en compte de fausses informations dans les analyses.

Désormais, la connexion directe via une IP privée est possible grâce au Private Services Access ou Private Service Connect. Cela améliore la sécurité des données affichées dans le dashboard et la gestion des personnes y ayant accès.
Restez en alerte chaque mois pour connaître les dernières nouveautés de la Google Marketing Platform !