La Google Marketing Platform intègre divers outils Google au sein d’une plateforme unifiée permettant de donner accès aux marketeurs à des données et analyses approfondies pour optimiser leur stratégie marketing digitale.
Chaque mois, nous explorons ensemble les nouvelles fonctionnalités de différentes plateformes.
Pour le mois d'aout, nous explorons ensemble les nouvelles fonctionnalités et sorties sur ces 3 plateformes :

Pour améliorer la précision des conversions modélisées, les tags Floodlight dans Google Tag Manager server-side envoient désormais les requêtes sans consentement via des appels server-à-serveur.
Cette mise à jour permet une meilleure complétude des données tout en respectant les configurations de confidentialité grâce à une gestion côté serveur des données non consenties.
Par exemple, les annonceurs peuvent bénéficier d’une meilleure attribution des conversions grâce à l’envoi côté serveur de données plus complètes par les tags Floodlight, tout en respectant la conformité à la confidentialité.

Désormais, les utilisateurs Analyst ou + sur Google Analytics peuvent gérer les annotations (mise à jour du 20 mars 2025, voir le Digest Avril 2025). Cela permet d’avoir une meilleure collaboration en octroyant cette fonctionnalité à ce rang. Un analyste, ou une équipe d'analystes pourrait désormais noter les raisons de fluctuations importantes dans les performances par exemple.

Google Analytics permet désormais d’importer des dimensions personnalisées liées aux produits sans devoir obligatoirement fournir des ID d’articles. Cela facilite considérablement l’importation des données produits, surtout pour les entreprises avec de grands catalogues.
Désormais, il est possible d’importer directement les données de coût depuis Reddit Ads via une intégration fluide. Les annonceurs peuvent ainsi suivre automatiquement leurs dépenses Reddit dans GA, facilitant la gestion budgétaire et l’analyse des campagnes.
Si nous prenons l’exemple d’un annonceur qui est sur Reddit, à partir de ce 21 juillet 2025, il peut désormais consulter les coûts des publicités directement dans Google Analytics, ce qui lui facilite le calcule du ROI (Retour sur investissement)

Google Analytics permet désormais d’importer des dimensions personnalisées liées aux produits sans devoir obligatoirement fournir des ID d’articles. Cela facilite considérablement l’importation des données produits, surtout pour les entreprises avec de grands catalogues.Il est possible de proposer de nouveaux rapports et modèles d'audience dédiés aux entreprises axées sur la génération de leads. Ces outils offrent une vision claire de l’acquisition, disqualification et perte des leads, aidant à optimiser le tunnel de conversion. Huit nouveaux modèles d'audience permettent de cibler les utilisateurs à chaque étape pour un meilleur déploiement publicitaire.
Par exemple, une entreprise peut créer une audience de “Leads qualifiés” pour cibler les publicités de conversion, ou exclure les “Leads convertis” des campagnes de prospection.
Google Analytics lance son Model Context Protocol (MCP) officiel, un serveur local fonctionnant sur votre machine et accessible via des applications comme Claude, Cursor, VS Code ou Gemini CLI.
Ce MCP prend en charge à la fois l’API Reporting GA4 et l’API Admin, permettant d’interroger les métriques, dimensions, filtres et détails de propriété, tout en garantissant que les données ne transitent pas par des serveurs tiers avant d’atteindre le Large Language Model (LLM)

Désormais, un analyste peut exécuter des requêtes GA4 directement depuis VS Code pour récupérer les métriques d’engagement utilisateur, sans transmettre les données à des serveurs externes.

L’option permet d’avoir un alignement sur la légende du graphique directement avec une grille et non avec un titre jusqu’à aujourd’hui. Cela apporte une meilleure visibilité et octroie aussi une bonne présentation des données graphiques.

Les lecteurs peuvent désormais signaler un contenu abusif dans les rapports Looker Studio. Le contenu signalé est automatiquement examiné et, s’il est jugé abusif, il est masqué ou supprimé.

De nouveaux connecteurs partenaires sont disponibles dans la galerie de connecteur Looker Studio :
- Google Ads by Detrics
- Facebook Insights by Master Metrics
- Instagram Insights by Master Metrics
- Youtube by Master Metrics
- Google Ads by Master Metrics
- Google Analytics 4 by Master Metrics
- Dashbo by Dashbo
- Odoo Sign AppiWorks by Jivrus Technologies
- 快客-GSC 串接 by 黑客數位
- IntelliKid Systems by IntelliKid Systems LLC
- Odoo POS AppiWorks by Jivrus Technologies
- Google PageSpeed Insights by Supermetrics
Il est désormais possible d’ajouter des descriptions aux rapports. La recherche prend en compte à la fois les titres et les descriptions, ce qui facilite la recherche de rapports pertinents.
Par exemple, mettre “Analyse des ventes trimestrielles pour l’Europe” pour un graphique afin d’aider dans sa compréhension d’un rapport.
Les lecteurs peuvent désormais cliquer sur un filtre dans le panneau Filtres appliqués pour mettre en évidence tous les graphiques utilisant ce filtre, facilitant la navigation et la compréhension du rapport. On peut par exemple, cliquer sur le filtre Région = Europe afin de mettre en évidence uniquement les graphiques qui l’utilisent.

Les rapports utilisant BigQuery comme source de données peuvent se charger plus rapidement grâce au mode optimisé pour les requêtes courtes. Si BigQuery détecte une requête SQL rapide, il renvoie les résultats immédiatement plutôt que de lancer un traitement complet.
De nouvelles fonctions pour les champs calculés sont disponibles en Preview, permettant des manipulations de données plus avancées dans les connecteurs Looker Studio. Par exemple créer un champ calculé qui combine le chiffre d’affaires de plusieurs sources de données en une seule métrique.
Il est désormais possible d’ajouter du texte alternatif aux images dans les rapports Looker Studio, améliorant ainsi l’accessibilité pour les utilisateurs de lecteurs d’écran et respectant les directives WCAG (Web Content Accessibility Guidelines). On peut par exemple ajouter le logo de l’entreprise comme un texte alternatif à une image d’en-tête.

Deux nouveaux formats prédéfinis :
- A4 portrait
- A4 paysage
Ces formats sont désormais disponibles, permettant aux créateurs de mieux contrôler les dimensions des rapports pour l’impression ou les mises en page standardisées. Maintenant vous pouvez avoir un rapport au format A4 afin de l’imprimer en PDF simple.

Avec l’abonnement Looker Studio Pro, il est désormais possible de laisser l’interpréteur de code fournir les analyses avancées. En effet, la version PRO propose en Preview la possibilité d’utiliser l'interpréteur de code.
Cet outil traduit vos questions en langage humain en code Python, l’exécute par la suite et vous fournit des analyses avancées ainsi que des visualisations personnalisées. Cependant, cette fonctionnalité est désactivée par défaut, il vous faudra l’activer afin de pouvoir le tester, il permet une exploration plus poussée des données sans forcément coder manuellement.
Par exemple, si vous demandez “Montre-moi la croissance du chiffre d'affaires par région”, l’Interpréteur de code génère puis exécute le code Python pour produire la visualisation.
Restez en alerte chaque mois pour connaître les dernières nouveautés de la Google Marketing Platform !