Google Analytics, la solution incontournable

Avec près de 10 millions de sites web implémentés, soit une détention de 80% de part de marché (source : Store&Supply), Google Analytics est certainement le plus connu des outils de web analyse au monde. 

Nouvelle version de Universal Analytics (GA3), Google Analytics 4 permet une analyse plus granulaire d’un grand nombre de données liées au comportement des utilisateurs d’un site web, et, à terme, facilite la prise de décisions marketing stratégiques. 

Saviez-vous que Google met à disposition une certification de niveau de maîtrise de GA4 ? Retrouvez dans cet article toutes les informations liées à cet examen ainsi que des conseils de préparation made by Optimize Matter : 

Les avantages de la certification Google Analytics 4

Mise en ligne sur sur la plateforme Skillshop en septembre 2022, la certification Google Analytics 4, intitulée “Google Analytics Individual Qualification“ (ou encore GAIQ) est un examen en ligne, gratuit, justifiant des connaissances techniques avancées de l’outil GA4. Une fois l’examen passé, vous obtiendrez une certification officielle estampillée Google valide pendant 1 an, que vous pourrez communiquer fièrement sur différents réseaux (notamment votre profil Linkedin). 

Point d'attention : en juin 2023, Universal Analytics (ou Google Analytics 3) à cessé de fonctionner, rendant la certification de l’outil Universal Analytics caduque. N’oubliez pas de passer la certification liée à sa nouvelle version GA4 !  Aussi, pour plus de renseignements sur la manière de sauvegarder vos données Universal Analytics dans le cloud, retrouvez notre article à ce sujet ici.

Pourquoi passer cette certification ?

Disposer d’un niveau de maîtrise professionnel de l’outil d’analyse web le plus utilisé au monde révèle bien entendu beaucoup d’avantages, d’autant plus s’il est certifié par un acteur majeur du milieu. 

Outre cet aspect, souvenez-vous que GA4 est une version récente de son prédécesseur Universal Analytics. Passer la certification correspondant à la dernière version de l’outil vous demandera une étape de formation vous permettant d'acquérir les réflexes et connaissances propres à GA4, et saisir les différences de Universal Analytics.

Nous vous invitons à lire notre article à ce sujet.  

Pareillement, cette certification révèle un niveau d’excellence qui vous sera bénéfique quel que soit votre profil : 

Vous êtes un entrepreneur ou en agence ?

Prouver votre habilité à utiliser GA4 pourra s’avérer être un avantage concurrentiel conséquent, et aider au développement de votre portefeuille clients.
Vous avez un rôle dans un service marketing & communication ?

Passer cette certification vous offrira une maîtrise supérieure d’analyse et d'exploitation de données web, et améliorera votre capacité à proposer des axes stratégiques clés pour votre entreprise, vous y gagnerez en compétences et en productivité.

Enfin, cette certification GA4 est également une porte ouverte vers la maîtrise des concepts clés inhérents aux autres outils de la suite Google (Google Analytics, Google Ads, Google Tag Manager...) et introduit les connexions possibles entre ces derniers. Votre scope de connaissances et compétences digitales s’en trouvera élargi ! 

Obtenir sa certification GA4

L'examen: informations pratiques

L’examen est accessible en ligne sur Skillshop, la plateforme de Google dédiée aux formations à ses outils. Pour commencer l’examen, il vous suffit de trouver celui correspondant au GAIQ. 

Cet examen comporte un total de 70 questions en anglais, auxquelles vous devrez  répondre dans un temps limité à 90 minutes. Vous devez cumuler un minimum de 56 bonnes réponses (soit, un minimum de 80%) pour obtenir votre certification immédiatement après votre session.  

Une fois commencé, l’examen ne pourra être interrompu, assurez-vous de ne pas être dérangé durant cette période. Aussi, sachez que l’ordre des questions n’est pas modifiable, il n’est donc pas possible de revenir sur une question à laquelle vous aurez déjà répondu ou en “sauter” une pour y revenir plus tard.  

Mise en garde : la thématique de cet examen est large, elle peut traiter de plusieurs notions complexes liées notamment au fonctionnement de GA4, ses différents paramètres techniques et autres concepts. Aussi, nous vous recommandons fortement de vous entraîner au préalable de l’examen. Suivez nos conseils plus bas pour plus d’informations.  Pour autant, en cas d’échec, il vous sera possible de recommencer une nouvelle session sous 24h. 

Ressources disponibles et conseils de préparation

Avant l'épreuve

Sachez que Google met à disposition de tous la documentation et les cours nécessaires à la bonne compréhension de l’outil dans son entièreté, sur sa Google Analytics Academy

Dans le cadre de la certification GA4, il existe quatre cours principaux dont deux que nous vous conseillons vivement de suivre : “Google Analytics for Beginners” et “Advanced Google Analytics”. Ils sont proposés en anglais, avec des options de sous-titres en français. Ces cours sont généralement sous format de vidéos de prise en main de l’outil, mais proposent toujours une version écrite condensée en points clés, ainsi qu’un transcript littéral de la vidéo ! Les éléments de réponses rédigés en anglais étant plus présents sur internet, nous vous conseillons de vous former via le contenu anglophone. 

Pour aller plus loin dans votre compréhension de l’outil, vous pouvez également suivre le cours portant sur la suite Google Analytics 360, ou encore celui portant sur les principes de base de Google Tag Manager (GTM) pour apprendre à créer des balises liant les données de votre site web à votre GA4. 

Les ressources de Google sont denses, il vous est également possible de visiter la chaîne youtube de GA4, ou encore les cas de success story sur la Google Marketing Plateform. Vous y trouverez des cas d’application concrets de l’outil sur des entreprises l’implémentant avec brio. 

  

Notre conseil : en complément de ces cours, rien ne vaut l'expérimentation par soi-même !  Nous vous conseillons vivement d’accéder à l’outil et d'investiguer par vous-même. Des commentaires de Google sur l’utilisation de certaines fonctions sont disponibles sur l’outil directement, en plus de la documentation officielle de Google

Un autre TIPs de préparation de votre certification est de vous entraîner en ligne via des examens blancs ! Divers sites vous proposent des sessions gratuites à cet effet tel que Praticetester

Pendant l'épreuve

N’oubliez pas de vous garantir un espace calme pendant 90 minutes ! Aussi, n’hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté pendant l’examen ! Il vous est possible de laisser une fenêtre GA4 ouverte pour disposer d’aide visuelle pour des questions telles que : 

“ Which of these features lets you control how long user-level and event-level data is stored by Google Analytics? ” 

ou encore 

“ Whenever a website visitor views any page on your site, they trigger the page_view event. What if you wanted to define a new event to trigger when visitors land on a particular page (e.g., the homepage)? Once you’ve navigated to Events in the Google Analytics interface, which option would you choose to make this happen? ”

Vous avez obtenu 80% de bonnes réponses dans le temps imparti ? Vous aurez accès à votre diplôme immédiatement après votre session d’examen et recevrez votre diplôme directement dans votre boite mail : Bravo vous êtes certifié

Conclusion

GA4 est un outil largement utilisé dans le domaine de la web analyse, et de ce fait reconnu dans le monde entier. Dans cet article, nous vous avons présenté la certification Google de cet outil, explicité les modalités de préparation et de passage de la certification et partagé les différentes ressources clés. Notre conseil est de ne pas hésiter à consacrer du temps à cette certification (les cours et entraînements devraient vous demander entre 6 et 8 heures de préparation). Demeurant une référence sur le marché, elle est un véritable gage de qualité technique de vos analyses web, l’obtenir ne peut être qu’un avantage pour vous !