A l’occasion de ce sujet sur la web performance, nous sommes partis à la rencontre de Sébastien Houzé, CTO d’Axeptio. Axeptio est une solution CMP Saas, permettant aux marques et aux publishers d'offrir aux visiteurs de leur site web la meilleure expérience de collecte de consentements via ses bannières de cookies ludiques et informatives. Axeptio propose ainsi une expérience qui facilite le recueil d'autorisations, qui offre de vrais choix aux internautes et qui est respectueuse des lois européennes et internationales.

Optimize matter, fidèle à sa volonté de proposer les meilleures plateformes du marché à ses clients, est partenaire et expert certifié Axeptio.

Optimize matter : La webperf est-elle un enjeu majeur pour les CMP en 2024 ?

Sébastien Houzé : Absolument, la web performance est devenue un enjeu crucial pour les CMP en 2024. Pour contextualiser, il ne faut pas oublier qu'au-delà de l’enjeu de conformité légal pour les éditeurs de sites internet, la CMP donne le la sur la première impression puisque vous interagissez avec elle en premier lieu.

Les utilisateurs exigent des expériences en ligne rapides et fluides et la latence peut impacter négativement leur perception d’un site web, le parcours client et donc le parcours d'achat des visiteurs sur un site (notamment e-commerce). Ainsi, cette latence est responsable de résultats en berne en termes d'acquisition de nouveaux leads et clients. La force de la CMP d'Axeptio, par rapport aux solutions du marché, est justement de ne pas alourdir le temps de chargement des pages des sites de nos clients. Nous différencions d’ailleurs assez bien les besoins de nos clients en proposant deux CMP distinctes. La première, dite “for Brands”, est à destination de nos clients qui ont essentiellement des besoins de conformité, de suivi analytique et de conversion sur leurs campagnes d’acquisition. Pour nos clients éditeurs de contenus, nous avons une CMP “for Publishers” qui répond aux enjeux de monétisation. De plus, avec l’accent croissant mis par les moteurs de recherche sur les Core Web Vitals, une bonne performance web est essentielle non seulement pour l’expérience utilisateur mais aussi pour le référencement naturel. Chez Axeptio, nous sommes convaincus que la performance de notre plateforme de gestion des consentements doit être exemplaire afin de ne pas devenir un facteur de ralentissement pour nos clients.

Optimize matter :  Comment avez-vous intégré la webperf en 2024 ?

Sébastien Houzé : En 2024, nous avons adopté une approche holistique pour intégrer la web performance dans tous les aspects de notre développement produit. Nous avons collaboré étroitement avec les équipes de Google pour optimiser notre CMP selon les dernières recommandations et indicateurs, notamment l’INP (Interaction to Next Paint). Nous avons également mis en place des audits réguliers de performance, des tests automatisés et des optimisations continues pour nous assurer que notre plateforme reste performante et réactive.

Optimize matter : Quels sont les systèmes de mesure utilisés ?

Sébastien Houzé : Nous utilisons une combinaison de systèmes de mesure pour évaluer la performance de notre plateforme. Les outils principaux incluent Google Lighthouse et PageSpeed Insights. Ces derniers nous permettent de surveiller les métriques clés, notamment les Core Web Vitals (LCP, FID, CLS) ainsi que le nouvel indicateur INP. À l’échelle, Google produit d’ailleurs des rapports via Looker Studio afin de comparer ces indicateurs entre les principaux acteurs CMP du marché, sur Desktop comme sur Mobile. Cette approche multi-outils nous offre une vision complète et détaillée de la performance de notre CMP.

Optimize matter : Quelles sont les optimisations majeures ?

Sébastien Houzé : Parmi les optimisations majeures, nous avons mis l’accent sur la réduction du poids de notre script CMP (de 214Kib à 93Kib pour notre CMP for Brands, 83Kib pour notre CMP for publishers, ce qui nous place dans le top des solutions marché). Nous travaillons également sur l’optimisation de la gestion des ressources externes, et l’amélioration du temps de réponse du serveur (distribution via un Content Delivery Network ou CDN garantissant les taux de latence les plus faibles possibles pour récupérer notre SDK partout dans le monde). Nous avons également travaillé sur l’optimisation des interactions utilisateur en réduisant le temps nécessaire à la première interaction significative, ce qui est directement lié à l’indicateur INP. Ces optimisations ont permis de rendre notre solution plus légère et plus rapide, offrant ainsi une meilleure expérience utilisateur.

Figure: évolution de l’indicateur INP, résultat de la collaboration entre Axeptio et l’équipe Core Web Vitals de Google.

Optimize matter : Travaillez-vous actuellement sur de nouvelles optimisations ?

Sébastien Houzé : Oui, nous sommes en permanence à la recherche de nouvelles optimisations. Actuellement, nous explorons des techniques avancées liées aux étapes d’initialisation de notre CMP pour améliorer encore davantage les temps de chargement. Nous nous intéressons de près à des technologies qui sont progressivement adoptées par les nouvelles versions des navigateurs internet telles que le Speculative Loading, par exemple.

Optimize matter : Avez-vous des clients bêta testeurs ?

Sébastien Houzé : Effectivement, nous avons un programme de beta testing avec certains de nos clients les plus innovants. Ces clients nous aident à tester nos nouvelles fonctionnalités et optimisations avant leur déploiement généralisé. Leur retour est inestimable pour nous assurer que nos améliorations répondent réellement aux besoins du marché et qu’elles apportent une valeur ajoutée significative à nos utilisateurs. D’ailleurs, nous avons des clients en commun et nous serions ravis de les compter parmi nos beta testeurs.

Optimize matter : Avec quels partenaires travaillez-vous ?

Sébastien Houzé : Nous collaborons avec plusieurs partenaires stratégiques pour améliorer continuellement notre CMP. En plus de notre partenariat avec Google, nous comptons parmi nos clients de nombreuses agences spécialisées en SEO et experts en performance. Nous travaillons également avec un écosystème d’experts listés sur notre site. Ces collaborations nous permettent de rester à la pointe des meilleures pratiques et des dernières innovations en matière de web performance.

Retrouvez plus d’informations sur :