En mai 2022, l'entreprise Didomi spécialisée dans les problématiques liées aux consentements utilisateurs lançait leur “data privacy barometer”, outil interactif en ligne gratuit et multi langues : Anglais, Français, Italien, Espagnol et Allemand.

Dans un monde où les évolutions en matière de data privacy sont constantes, tout particulièrement depuis 2018 avec l’arrivée du règlement général sur la protection des données (RGPD) en Europe, il semble opportun de pouvoir se maintenir à jour simplement et rapidement sur les différentes évolutions pays par pays : C'est exactement la vocation du baromètre Data privacy de Didomi.

Alors véritable couteau suisse ou juste une ressource de plus sur le sujet ? 

Nos consultants experts ont testé pour vous l'outil durant l'été et vous livrent les principaux takeaways.

Vous pouvez retrouver dans cet article :

Une carte intéractive sur la data privacy mondiale

Les 10 dernières années ont connu une montée en puissance fulgurante en la matière. Didomi a donc créé une carte interactive pourvue de trackers qui montre l'ampleur des évolutions réglementaires. Cet outil est un excellent moyen d’avoir une vision d’ensemble de la situation mondiale. 

Voici ci-dessous la situation en janvier 2012 puis en Juin 2022. Le constat est sans appel !

Des informations par pays concernant l'historique des lois sur la protection des données sont également disponibles, elles seront mises à jour au fur et à mesure des évolutions.  

Des informations sur le Tracking et la data collection 

La seconde partie s'intéresse au tracking et à la data collection. Un site web interagit avec des vendeurs, qui collectent des informations liées à l’activité du site web. Ils peuvent également les partager avec d’autres vendeurs à des fins publicitaires, de suivi etc…

L’outil interactif permet d’avoir des informations sur le nombre moyen de vendeurs par secteur d’activité et permet ainsi de constater les variations. Voici un exemple frappant entre les secteurs High Tech et Retail.

High Tech:

Retail:

Pourquoi les sites web demandent-ils le consentement ?

Le consentement est alors nécessaire pour s’assurer que l’utilisateur accorde le droit aux vendeurs de récupérer les données et de les utiliser.

L’outil interactif permet de visualiser la répartition des objectifs des différents vendeurs par secteur d'activité. Il existe 7 objectifs (Advertising & Affiliation / CRM / Social Media / Essentials / Direct Publishers …) qui sont plus ou moins représentés selon les secteurs. Ici aussi de grandes disparités existent.

Comprendre les différentes performances des bannières de consentement  

Mettre en place une bannière de consentement est aujourd’hui obligatoire, il convient donc de mettre en place une bannière qui soit la plus efficace possible en générant un maximum de consentements utilisateurs positifs. 

Cette section du Baromètre sur la data privacy, s’intéresse aux performances des bannières de consentement en présentant différents formats et en indiquant le taux de consentement positif attendu par secteur d'activité. 

Une section sur l'adoption des plateformes de gestion du consentement (CMP) à travers le monde complète la précédente visualisation. La situation témoigne d'une grande hétérogénéité en fonction des zones géographiques comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous. L'Europe grâce à la RGPD arrive largement en tête avec 86% des sites web qui possèdent une CMP contre seulement 2% en Israel.

Votre site web est-il conforme ?  

Pour terminer la présentation de cet outil, voici un test de conformité qui vous permet de tester votre site web. Ainsi, il est possible de découvrir si votre site respecte la réglementation en matière de protection de la vie privée et d'avoir des informations clés sur la mise en conformité le cas échéant.

Conclusion

Les quantités de données disponibles ne cessent de croître et de se diversifier d’année en année. Le traitement des ces informations est quant à lui controversé et les problématiques de data privacy sont de plus en plus nombreuses. Ainsi, cet outil est un vrai atout à avoir sous la main et à consulter régulièrement, une solution pour vous assurer un suivi des lois et de l’écosystème concernant la data collection et la privatisation des données.