La Google Marketing Platform intègre divers outils Google au sein d’une plateforme unifiée permettant de donner accès aux marketeurs à des données et analyses approfondies pour optimiser leur stratégie marketing digitale. 

Chaque mois, nous explorons ensemble les nouvelles fonctionnalités et sorties sur ces 3 plateformes : 

Google Tag Manager

Service Workers [4 mars 2025]

Google Tag Manager utilise désormais des service workers, lorsqu'ils sont disponibles, pour envoyer des données aux plateformes Google améliorant ainsi les performances et la fiabilité des mesures.

Un service worker fonctionne comme un script qui peut intercepter les requêtes, stocker temporairement les données et réessayer d’envoyer les informations stockées plus tard lorsque la connexion réseau est perdue.  

Google Tag déployé automatiquement par Google Tag Manager [10 avril 2025]

A partir du 10 avril, les conteneurs Google Tag Manager qui contiennent des balises Google Ads ou Floodlight déploieront automatiquement une balise Google avant d’envoyer des événements. Google suggère d’ajouter la balise Google dans Google Tag Manager avec le déclencheur “Initialisation - All pages” pour prévisualiser l’impact de ces changements sur votre compte. 

Cela améliore la fiabilité de votre suivi Google ads et ne nuit pas aux performances de mesure. Pour de nombreux utilisateurs, cela augmentera le volume de données de mesure. 

Ce changement donnera accès en un clic à des fonctionnalités comme Enhanced Conversion, Cross-Domain tracking et Auto events depuis la page paramétrage de vos balises Google. 

Google First Party Mode dans les tags Google [19 mars 2025]

Google First Party Mode permet de déployer une balise Google à l’aide d’un Serveur first party hébergée sur le domaine de votre site web. 

Cette configuration permet d’améliorer la mesure en contournant les limitations navigateurs. 

Depuis le 19 mars, il est possible de paramétrer Google First Party Mode dans la balise Google en intégrant votre compte Cloudflare. 

Google Analytics

‍Valeurs en pourcentage dans les rapports Google Analytics [12 mars 2025]

Des pourcentages ont été ajoutés à chaque ligne dans tous les rapports détaillés, dans les modules « Rapports » et « Annonces », pour aider l'utilisateur à mieux comprendre le poids de chaque ligne par rapport à la valeur totale.

Détection d’événements session_start manquants dans les rapports Google Analytics [12 mars 2025]

Lorsqu'un rapport indique un taux élevé d'événements session_start manquants, une icône d'information s'affiche. En cliquant dessus, l'utilisateur accède à une explication du problème détecté et de sa cause, ainsi qu'à des ressources pour le résoudre.

Détection de valeurs manquantes (not set) dans les rapports Google Analytics [12 mars 2025]

Lorsqu'un rapport affiche un taux élevé de valeurs (not set), une icône d'information s'affiche à côté de (not set). En cliquant dessus, l'utilisateur accède à une explication du problème, à ses causes et à des instructions pour le corriger ou le réduire.

Annotations sur les graphiques des rapports Google Analytics [20 mars 2025].

GA4 prend désormais en charge les annotations sur les graphiques linéaires des rapports d'aperçu et détaillés, ainsi que dans la section Publicité. Vous pouvez ajouter ces annotations dans l'API GA4/Admin.

Looker Studio

Nouveaux connecteurs Looker Studio [6 mars, 20 mars et 24 mars 2025]

Voici la liste des connecteurs partenaires ajoutés à la Gallery le 6 mars : 

Voici la liste des connecteurs partenaires ajoutés à la Gallery le 20 mars : 

Voici la liste des connecteurs partenaires ajoutés à la Gallery le 24 mars : 

Utiliser Gemini dans Looker et Looker Studio Pro [3 mars 2025]

Lorsque Gemini dans Looker est activé pour Looker Studio, les utilisateurs de Looker Studio peuvent effectuer les tâches suivantes dans Looker Studio à l'aide du langage naturel:

‍Mise à jour des événements de log Looker Studio [13 mars 2025]

Lorsque des données sont téléchargées ou exportées à partir d'un rapport Looker Studio qui utilise au moins une source de données Looker, le type de connecteur pour tous les graphiques du rapport sera inclus dans le journal d'audit de Looker Studio.

Mise à jour des permissions du connecteur Looker [17 mars 2025]

Des autorisations additionnelles du connecteur Looker ont été ajoutés dans Looker Studio permettant aux utilisateurs de Looker Studio Pro de planifier l’envoi de rapports, de créer des alertes et d’exporter des données de graphiques et de rapports à l’aide du connecteur Looker : 

  • schedule_look_emails
  • create_alerts
  • download_without_limit / download_with_limit

Quotas d’émails programmés dans Looker Studio [20 mars 2025]

Looker Studio limite désormais le nombre de destinataires auxquels un utilisateur peut envoyer des e-mails programmés par jour et par mois. Ces quotas ne s’appliquent pas pour les utilisateurs de Looker Studio Pro. Si la limite d’emails est dépassée, les emails supplémentaires ne seront pas envoyés. 

Fonctionnalités supplémentaires pour l’envoi d’emails programmés via Looker Studio Pro [20 mars 2025]

Vous pouvez désormais envoyer immédiatement un rapport par e-mail grâce à l'option « Envoyer maintenant », créer des objets et des messages personnalisés et ajouter des aperçus de rapport sous forme d'images dans les e-mails. Ces fonctionnalités sont disponibles uniquement pour les rapports Looker Studio Pro.

Prévisualiser ses données dans Looker Studio [20 mars 2025]

Il est désormais possible de prévisualiser ses données dans Looker Studio, permettant ainsi de mieux comprendre le schéma de données avant de créer des graphes appropriés. 

Pour cela, suivez les étapes ci-dessous : 

  1. Sélectionner les champs que vous voulez prévisualiser
  2. Il est possible de tout sélectionner ou tout déselectionner
  3. Actualiser l’aperçu pour générer l’aperçu. 

Renforcement de la sécurité pour le connecteur Looker [ 24 mars 2025]

Le connecteur Looker peut désormais se connecter à une instance Looker privée uniquement ou privée en utilisant un identifiant d’instance Looker

Dans le cas d’une instance Looker privée uniquement, le Looker n’est pas accessible depuis Internet. Vous contrôlez ainsi tout le trafic entrant et sortant. 

Dans le cas d’une instance Looker privée, le Looker est accessible depuis une adresse IP publique en entrée mais pas en sortie. Cela permet de contrôler le trafic en sortie et de chiffrer les données si besoin. 

Modernisation des graphiques Looker Studio [31 mars 2025]

La nouvelle expérience de création de graphiques moderne dans Looker Studio propose un nouveau style de graphique, de nouvelles options de configuration par défaut et de nouveaux paramètres de graphique qui donnent aux créateurs de rapports un meilleur contrôle sur la manière dont les données sont sélectionnées et présentées aux utilisateurs.

Pour profiter de cette nouvelle expérience, il suffit simplement d’autoriser les graphiques modernes dans la section “Theme and Layout” de Looker Studio. 

Afficher du texte dynamique dans Looker Studio gràce aux variables de résultat requête [31 mars 2025]

Les variables de résultat de requête vous permettent d'insérer des données directement dans des éléments de texte. Par exemple, vous pouvez ajouter du texte décrivant un point de données à votre rapport, puis l'inclure dans le texte sous forme de puce. La valeur d'une puce de résultat de requête est mise à jour lorsque de nouvelles données sont disponibles.

Cette puce sera aussi concernée par le sélecteur de date de votre Dashboard

En voici un exemple ci-dessous : 

Mise à jour du connecteur Youtube Looker Studio [ 31 mars 2025]

Les vues comptabilisent désormais le nombre de fois qu'un Short Youtube est lancé ou rediffusé, sans durée minimale de visionnage. Cette mise à jour offrira aux créateurs une vision plus complète des performances de leurs vidéos, notamment lorsqu'ils partagent du contenu sur différentes plateformes.

L'indicateur actuel de vues des Shorts, désormais appelé « Vues engagées », dans YouTube Analytics, sera conservé afin que vous puissiez voir combien de spectateurs ont choisi de continuer à regarder votre vidéo. Vous pouvez utiliser « Vues engagées » pour comparer les performances de tous vos Shorts dans YouTube Analytics. Cet indicateur est également disponible pour les vidéos et les diffusions en direct, mais il est identique aux vues.

Restez en alertes chaque mois pour connaître les dernières nouveautés de la Google Marketing Platform !