Dans le marketing digital, la personnalisation est devenue un élément clé pour atteindre et engager efficacement les consommateurs. 

La personnalisation consiste à offrir des expériences sur mesure aux utilisateurs en exploitant les données, leurs préférences, comportements et interactions digitales. Cette approche accroît l'engagement des utilisateurs et stimule les taux de conversion. Grâce à cette méthode, les marques peuvent créer des messages et des campagnes uniques qui transforment les visiteurs occasionnels en clients fidèles.


Retrouvez dans cet article : 

Présentation d'EmotionsAI by AB Tasty

EmotionsAI, créé par AB Tasty, représente une approche transformatrice du marketing digital. Dans celle-ci, la compréhension et la réponse aux émotions des utilisateurs sont essentielles pour créer des expériences en ligne personnalisées et convaincantes. Ainsi, EmotionsAI analyse systématiquement les données comportementales - comme les mouvements de souris, les clics et la façon dont l’utilisateur fait défiler l’écran, le type de navigateur, la marque de l’appareil, les plugins installés, etc. - pour discerner les états émotionnels des utilisateurs lors de leurs interactions sur le site. Dans un monde où 80 % des décisions humaines sont guidées par les émotions, EmotionsAI peut vous aider à augmenter le chiffre d'affaires de vos campagnes de 5 à 10 % avec des roadmaps autour de l'empathie.

Comment fonctionne EmotionsAI ?

La collecte de données commence par l'acquisition de données comportementales qui fournissent des insights sur le paysage émotionnel de l'utilisateur. Elle utilise un algorithme IA sophistiqué pour détecter et segmenter les utilisateurs dans les 30 secondes suivant l'interaction avec le site. AB Tasty a identifié dix états émotionnels principaux qui impactent significativement les décisions d'achat et l'engagement global des utilisateurs. Les dix états émotionnels sont divisés en deux catégories : pragmatiques et hédoniques. 

Pragmatiques (rational): 

  • L’immédiateté : les utilisateurs dans cet état privilégient la rapidité et les résultats immédiats lors de leurs interactions en ligne.
    • Exemple de modèle prédictif : zone de clic principale en haut à gauche de l'écran (1er CTA cliqué). 

  • La notoriété : le besoin de reconnaissance et de statut de l’utilisateur. Il détecte la façon dont les utilisateurs sont influencés dans leurs décisions par le prestige perçu d’un produit ou d’un service. 
    • Exemple de modèle prédictif : alternance entre petits mouvements et pauses.

  • La compréhension : il s’agit du besoin de l’utilisateur de disposer d’informations claires et compréhensibles. Il souligne l’importance d’une communication directe et d’un contenu facile à comprendre qui aide les utilisateurs à prendre des décisions en connaissance de cause.
    • Exemple de modèle prédictif : pause longue avant chaque clic.

  • Le changement : cette émotion est associée à l’ouverture de l’utilisateur vers de nouveaux produits ou services qui offrent une approche différente ou des caractéristiques améliorées par rapport aux offres traditionnelles. 
    • Exemple de modèle prédictif : grande variété de plugins et de langues installés sur le navigateur. 
  • La qualité : cet état se concentre sur la demande de l’utilisateur pour des normes élèves et l’excellence des produits et des services. Les utilisateurs soucieux de la qualité recherchent des performances, une fiabilité et un savoir-faire supérieur dans leurs achats. 
    • Exemple de modèle prédictif : mouvements de souris petits et lents.

Hédoniques (emotional): 

  • La compétition : cette émotion découle de la volonté de l’utilisateur de surpasser les autres ou d’obtenir de meilleures offres. Cela implique un état d’esprit comparatif dans lequel les utilisateurs cherchent à obtenir des avantages, que ce soit par le biais du prix le plus bas, de meilleures conditions ou d'offres exclusives.
    • Exemple de modèle prédictif : alternance de mouvements de souris faibles et rapides.

  • L’attention : cet état est lié à la manière dont les utilisateurs se sentent pris en charge ou valorisés par une marque. Il influence les niveaux d’engagement en fonction de la personnalisation et de la pertinence des interactions et du contenu fourni par le site. 
    • Exemple de modèle prédictif : des mouvements rapides avec beaucoup de contenus vu mais un faible taux de clics.

  • La sécurité : cet état émotionnel correspond au besoin de sécurité et d’assurance de l’utilisateur. Il englobe à la fois la sécurité physique des produits et la sécurité des informations personnelles dans les environnements en ligne. 
    • Exemple de modèle prédictif : mouvement de la souris de gauche à droite avec une faible vitesse de défilement.

  • Le confort : cet état émotionnel reflète le désir de facilité et de commodité de l’utilisateur. Les utilisateurs dans cet état privilégient une expérience sans tracas qui minimise les efforts et maximise le confort. 
    • Exemple de modèle prédictif : déplacements lents sur tout l'écran, avec de nombreux clics.

  • La communauté : cet état implique la tendance de l’utilisateur à appartenir à un groupe ou à une communauté. Il souligne l'importance des liens sociaux et de l’appartenance à un groupe qui partage des intérêts ou des valeurs similaires. 
    • Exemple de modèle prédictif : ils utilisent beaucoup moins d'appareils Apple que les autres utilisateurs.

Chaque visiteur est unique et donc stimulé par des expériences différentes. Cette classification aide à comprendre les besoins émotionnels prédominants des utilisateurs, tels que le besoin de réassurance, d'excitation ou de clarté. Cela permet aux marketeurs de comprendre pourquoi certains contenus fonctionnent ou non et de mettre en place des modifications plus ciblées et efficaces. Les segments émotionnels permettent d'identifier les étapes du parcours en ligne qui ne répondent pas suffisamment aux besoins émotionnels de l'audience et génèrent un manque à gagner. 

Impact potentiel de la technologie EmotionsAI

EmotionsAI pourrait être intégré dans diverses formes de marketing digital à l'avenir. En complément de cette analyse du besoin émotionnel de l'utilisateur, on peut imaginer qu’EmotionsAI soit utilisé pour ajuster les recommandations de produits et la manière dont elles sont présentées. Par exemple, un utilisateur appartenant à la catégorie "notoriété" souhaiterait voir un produit porté par un mannequin. Celui lui permettrait de savoir quel type d'apparence il lui donnerait et ainsi d’évaluer le prestige du produit. Cependant, un utilisateur recherchant l’immédiateté voudra voir le produit simplement pour prendre sa décision.

Voici quelques exemples de l’utilisation d’EmotionsAI by AB Tasty : 

  • Besoin de compétition : vous pouvez créer une bannière sur la satisfaction client ou ajouter un comparatif sous forme de bannière pour aider le visiteur à comparer le produit avec vos concurrents.
  • Besoin de compréhension : vous pouvez aider le client à mieux comprendre un produit en créant davantage de contenus sur vos pages de produit ou en affichant du contenu caché (qui nécessite généralement un clic).
  • Besoin d'immédiateté : placer un bouton en bas de la page peut aider les visiteurs à prendre une décision en leur montrant constamment l'action principale à entreprendre.
  • Besoin de sécurité : une présence plus marquée d'icônes de réassurance peut aider à améliorer le taux de conversion.

Conclusion

EmotionsAI révolutionne le marketing digital en utilisant une technologie de pointe qui s'adapte en temps réel aux états émotionnels des utilisateurs. Cela favorise une interaction plus empathique et réactive qui non seulement répond mais anticipe les besoins des utilisateurs. Chaque compte qui utilise EmotionsAI bénéficie de l'enrichissement de l'algorithme effectué par d’autres clients EmotionsAI. Avec le temps, elle s’intégra de plus en plus dans les différents aspects du marketing digital et du service client en prédisant les besoins des utilisateurs et en y réagissant avec encore plus de précision.

Optimize matter est partenaire d’AB Tasty et peut donc vous aider sur la prise en main de cet outil. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette collaboration et sur les services d’AB Tasty.