Introduction


Google Analytics a toujours été un formidable outil pour l’analyse de données web mais il a toujours manqué un grain de personnalisation. GA3 (Universal Analytics) avait essayé de faire cela avec les rapports personnalisés, sans grand succès.

Récemment, Google a updaté l’interface de Google Analytics 4 et a sorti une fonctionnalité appelée Librairie. Celle-ci étant un peu cachée mais ayant un grand potentiel, nous avons décidé de vous la présenter avant que vous vous familiarisez avec. Peut-être que cela vous aidera pour optimiser votre interface. Bonne lecture !

Retrouvez dans cet article:

Description et logique de l'outil


Dans les grandes lignes, l’outil Librairie permet de personnaliser l’interface de Google Analytics 4 afin de mieux épouser votre logique d’analyse et vos KPI utilisés. (dans la limite donnée par GA4) Pour personnaliser l’interface pertinemment, il faut d’abord bien comprendre la logique de celle-ci.

Collection et thèmes (topic)

Une collection correspond à un ensemble de rapports. Les collections Cycle de vie (Life cycle) et Utilisateurs (Users) sont prédéfinies et apparaissent par défaut dans l’interface. Il en existe 2 autres si vous avez lié Google Analytics à une application – App developer (expérience utilisateur) et Games.

Un thème, quant à lui, correspond à un sous-ensemble de rapports au sein d’une collection. Comme pour les collections, il est possible de créer ses propres thèmes. Un thème contient un rapport général (overview report) et un ou plusieurs rapports détaillés. (detail report)

Bon à savoir : chaque collection peut avoir jusqu’à 5 thèmes et chaque thème peut avoir jusqu’à 10 rapports.

Information pratiques et limitations

Rapport global (Overview report)


Possibilité de choisir jusqu’à 16 visualisations (cartes) pour ce type de rapport. Ces cartes remplissent un espace défini (pouvant aller jusqu’à 4 unités de grandeur)

Limitations

Impossibilité de faire un “retour à la ligne” et définir la taille des blocs. Par exemple, j’aimerai que ma première carte prenne toute la largeur du rapport. Or cette carte ne faisant que 2 unités de grandeur (2u), je ne peux pas l’agrandir. Il serait intéressant de pouvoir définir cette taille (standardisée bien sûr) afin d’avoir une plus grande personnalisation.

Visualisations

Il existe aujourd’hui 7 types de visualisations (similaire à Data Studio – peut-être qu’il y en aura plus à l’avenir) + 2 spécifiques à Google Analytics (Realtime + Insights)

  • Bar chart
  • Donut chart


  • Geo chart


  • Venn diagram


  • Data table
  • Line / Metric chart


  • Score card


  • Realtime


  • Insights

Limitations

Il manque selon nous une visualisation “tunnel” pour les rapports globaux. Avoir la possibilité de voir la déperdition dans un tunnel de conversion en un coup d’œil plutôt que de faire ça depuis l’outil Explorer serait un gain de temps précieux. Celui-ci est très polyvalent pour des analyses plus profondes (type Funnel Analysis) mais est moins pertinent pour une vue globale.

Summary cards

Certaines cartes sont regroupées sous 4 catégories :

  • Life cycle
  • User
  • App developer (disponible pour les applications)
  • Games (disponible pour les applications)

Other cards

Les autres sont regroupées sous la catégorie “Autres”. Nous pouvons nous attendre à l’arrivée d’autres catégories templatisées ou peut-être à l’apparition d’un aspect communautaire où il serait possible d’intégrer des cartes voir même des rapports créés par d’autres personnes.

Rapports détaillés (Detail reports)


Comme indiqué dans l’infographie, les rapports détaillés permettent de rentrer plus en profondeur sur certains aspects (liste produits, canaux d’acquisition etc.)

Vous pouvez partir des multiples templates donnés par Google (à date, il en existe 10) ou bien créer votre propre rapport.

Ces rapports suivent le même layout, qui est séparé en 2 parties – une partie visualisation et une partie données brutes.

Bon à savoir

Cartes résumés

Possibilité de créer des cartes “résumé” qui peuvent être ensuite choisies directement sur le rapport global (feature très intéressante)

Ici, j’ai créé une carte qui permet d’avoir une répartition rapide (via la visualisation Donut Chart) des nouveaux utilisateurs en fonction de leur pays.

Cette carte apparaitra donc dans le rapport global (comme indiqué ci-dessous)

Si vous souhaitez les réutiliser dans d’autres rapports, les cartes que vous aurez créées apparaitront dans l’onglet « Summary Cards », sous le nom de votre nouvelle collection.

Collection linking

Il est aussi possible de linker vos collections pour qu’elles reçoivent automatiquement les updates de Google (nouveaux rapports, visualisations, cartes etc.)

Limitations

Rapports limités sur les dimensions et métriques ecommerce (produits, transactions etc.)
=> impossible de rajouter des dimensions produits, ce qui est ironique pour la personnalisation d’un rapport ecommerce

Conclusion


L’outil est plein de promesses mais il manque encore de multiples choses avant d’en faire quelque chose de révolutionnaire. Les limitations Ecommerce sont un grand bémol mais nous espérons que Google résorbera ce manque rapidement (cela dit, le schéma de données est déjà disponible dans Big Query)

Toutefois, cela est un grand pas en avant. Cette librairie s’imbrique bien entre le Hub Analysis (analyses ad hoc) et Data Studio et est une vraie amélioration pour les équipes métier qui essaie de créer un « cockpit stratégique » afin de piloter avec facilité leurs données.