Le 31 juillet 2019, Google a annoncé un nouveau moyen de mesurer simultanément les données venant d’application et de sites web dans Google Analytics. Ainsi, il sera désormais possible d’unifier les analyses de données venant de différentes sources afin d’avoir une meilleure analyse globale et in fine piloter son business d’une meilleure façon. L’analyse cross-platform est donc à portée de mains. Autant dire que la promesse est grande et beaucoup de gens ont été animés, dont l’équipe d’Optimize Matter, par cette annonce.

Dans cet article, nous aborderons comment et pourquoi utiliser cette nouvelle propriété avant d’en évoquer les possibles limites.

Retrouvez dans cet article :

Comment et pourquoi utiliser cette nouvelle propriété ?


Historique de Google Analytics et pourquoi cette propriété a été créée.

En 2014, Google rachète Firebase qui est une plateforme de développement d’application mobile facilitant la tâche aux développeurs. En parallèle de ses nombreux services, elle embarque aussi une solution d’analyse différente d’Universal Analytics.

Comme vous le savez, les utilisateurs interagissent différemment sur les applications mobiles que sur les sites Web. Avec cela en tête, Firebase arrive à se libérer des notions de pages vues pour se concentrer sur les activités des utilisateurs au sein des applications mobiles (scroll, click etc.). Ainsi, toutes ses actions sont considérées comme des événements auxquels il est possible d’associer de nombreux paramètres.

Mais quel est le rapport avec App + Web ?

Google veut unifier le traitement et l’analyse des données sous une même bannière afin d’éviter les confusions et permettre des analyses plus pérennes et plus centrées sur les utilisateurs. Son choix s’est orienté sur la méthode de Firebase (événements + paramètres au lieu de sessions + pages) et l’entreprise américaine essaie de transformer Google Analytics pour que ce schéma soit transporté dessus.

Différences avec Universal Analytics

Comme souligné plus haut, la chose la plus importante à savoir sur ce nouveau schéma de données est qu’il s’éloigne de la méthode traditionnelle Session + Pageview que Google Analytics Universal utilise depuis plus de 15 ans. Au lieu de cela, il utilise un modèle d’Event + Parameter. Cela ouvre un tout nouveau monde de possibilités en termes de ce que nous pouvons suivre, et tous les détails supplémentaires que nous pouvons ajouter à chaque action d’événement via les paramètres associés. Ainsi, Google veut plus mettre en avant les données utilisateurs que les données sur les sessions car elles ne sont pas arbitraires. La configuration Mesures améliorées montre très bien cela.

Comme vous pouvez le voir, Google Analytics va pouvoir enregistrer des événements tel que le Scroll, les Clicks etc. et tout ça nativement !

Il existe aussi de nombreuses améliorations sur le tunnel d’achat et de nouvelles fonctionnalités comme l’Exploration qui permet de faire des visualisations simples d’analyse en temps réel pour corroborer des insights et l’Analyse de Chemin (Path analysis) qui permet de comprendre plus en profondeur les actions des utilisateurs entre les étapes du tunnel d’achat.

Quels sont les bénéfices par rapport à la version actuelle ?

  • L’apparition des événements natifs permet une mise en place et une prise en main beaucoup plus rapide qu’avant.
  • La DebugView permet de repérer les événements qui ne marchent plus rapidement et avec plus de lisibilité qu’avant.
  • La possibilité de créer des Audiences directement dans Google Analytics afin de faire des campagnes Google Ads plus pertinentes et plus efficaces.

Quelques limites de cette nouvelle propriété


Inexistence du Enhanced Ecommerce et des Custom Reports

L’un des gros points faibles de la propriété App + Web en ce moment est l’absence des rapports Enhanced E-commerce. Il est donc impossible de mesurer les interactions des utilisateurs avec les produits sur les sites de e-commerce à travers l’expérience d’achat de l’utilisateur, y compris: les impressions de produits, les clics sur les produits, l’affichage des détails du produit etc. Nous espérons que Google ajoutera cela par la suite mais vu que ce n’est pas encore le cas, nous ne recommandons pas de baser vos analyses uniquement sur App + Web. La complémentarité avec Universal Analytics est très fortement recommandée.

Update : Il est possible de faire passer un tableau d’items Ecommerce par GTM. L’inconvénient est qu’on ne peut voir que le nom de l’item (valeur hard-codée) et non sa valeur dynamique dans le DebugView.

L’absence des Custom Reports est aussi un inconvénient mais moins prononcé que l’Enhanced Ecommerce à nos yeux. Si vous aviez l’habitude d’en faire, il faudra encore attendre avant que la feature soit implémentée.

Données stockées que pour 2 mois par défaut

Originalement, les données étaient stockées que pour 2 mois. Avec l’annonce de Google le 10 Décembre 2019,  la rétention de données a été augmentée jusqu’à 14 mois. Néanmoins, elle est mise à 2 mois par défaut. Pour la changer, il faut aller dans Propriété > Paramètres de données > Conservation de données.

A Optimize Matter, nous pensons que 14 mois est suffisant pour des analyses sur le long terme. Cependant, il vaut mieux conserver son Universal Analytics jusqu’à ce que App + Web sorte du stade de bêta pour éviter d’entraver les données.

Pas de distinction entre les données custom et automatiquement collectées

Nous avons vu que App + Web se repose sur les Events plutôt que les Sessions. Or dans l’interface de la propriété, nous ne pouvons pas trier les nouveaux événements que nous avons paramétrés avec les événements natifs que App + Web collecte. Cela peut donc poser des problèmes quand nous voulons faire des comparaisons directement dans l’interface.

Un manque flagrant de documentation

Pour l’instant, la documentation n’est pas claire et n’explique pas tout dans son ensemble. De plus, il faut certaines fois se référer à la documentation de Firebase pour trouver une réponse, ou pour voir que les deux documentations ne sont pas homogénéisées. Dans ces cas là, il faut tester les deux versions pour voir qu’elle est la plus pertinente et tout ce processus est malheureusement chronophage.

Conclusion


La propriété App + Web est le futur de Google Analytics. Avec ce nouveau schéma Event + Parameter, l’analyse du comportement utilisateur et de ses actions est simplifiée. L’analyse cross-platform l’est aussi car la propriété regroupe les données mobiles mais aussi celles venant du web. La propriété n’est encore qu’en bêta malgré un an mais avec le temps, les features manquantes seront créées et elle gagnera en maturité. En attendant, gardez un oeil sur elle et apprenez plus en détail ses fonctionnalités et nouveautés !